Mais que peuvent faire les spécialistes « antichute » et quelle est leur formation?
Notre compagnie possède des spécialistes Antichute.
Nos spécialistes interviennent sur des interventions particulières qui nécessitent d’assurer la sécurité des intervenants.
Par exemple sur un toit en pente, un toit plat ou encore de mettre en place une ligne de vie. Ceci pour assurer la sécurité des intervenants sur un accès dificile ou dangereux.
Les interventions en milieu perilleux ou de sauvetage de personne sont exclusivement assurées par les pompiers professionnels du canton de Genève.
Ces spécialistes se doivent d’être rigoureux, doivent faire preuve d’une grande capacité de réflexion et de concentration.
Lors d’interventions, ces derniers doivent être disponibles pour être alarmés en renfort en cas de besoin.
Les sapeurs, après avoir accompli leur cursus de formation de base (60h), ils peuvent prétendre à devenir spécialiste antichute. Cette formation complémentaire dure 16h, sanctionnée par un test.
Cette spécialité demande du temps et de l’assiduité.
En effet, les spécialistes antichute assurent la sécurité personnelle des intervenants. Donc des formations continues ainsi que des exercices sont organisés afin de garantir leur formation.
Le contrôle du matériel antichute est assuré par nos 2 spécialistes « contrôleur EPI » dûment formés pour exécuter cette tâche très importante.
Les contrôleurs EPI (Equipements de Protection Individuelle) s’assurent d’avoir toujours du matériel opérationnel et respectant les dernières normes.
Les spécialistes antichutes épaulent nos contrôleurs.
Ils veillent à retirer le matériel qui montre des signes de faiblesse et qui pourraient mettre en danger la sécurité des spécialistes antichute.
La formation continue reste un élément essentiel ainsi que les exercices pour ce genre de spécialité.
Les spécialistes antichute et contrôleurs EPI effectuent, au minimum tous les 2 ans, des formations continues en sus de leur 6 exercices annuels.
Ci-dessous, une formation continue sur le secours à l’équipier.