En ce Week-end du 24.04.2021, les nuages disparaissent et le soleil fait son apparition ainsi que la température grimpe. Un temps idéal pour nos amies les abeilles d’effectuer un essaimage.
Quoi de plus sympathique de profiter de son jardin en cette période, d’autant que la météo est excellente. Quand tout à coup, des jardiniers en herbe entendent un gros bourdonnement. Puis l’essaim s’est posé sur un arbre à proximité d’un cabanon de jardin.
« J’ai entendu de gros bourdonnements, je me suis retourné et j’ai aperçu un nuage noir ! Ce fut impressionnant » se rappelle une occupante d’un des jardins familiaux de la cascade, situé vers le CERN.
Une occupante d’un des jardins familiaux.
Aux alentours de 14h00, le Service du Feu de Meyrin est alarmé par la Centrale d’engagement pour la récupération d’un essaim d’abeilles. En arrivant sur place, le chef d’intervention prend contact avec les occupants et fait sa reconnaissance, les rassurent et leur demande de garder les distances avec l’essaim.
Il prend contact avec son équipe et appelle aussi un apiculteur disponible pour venir récupérer l’essaim.
L’apiculteur aidé par une sapeuse, met en place son matériel. Puis commence la récupération de l’essaim.
La première étape consiste à générer un brouillard d’eau afin de coller les petites ailes des abeilles. Puis délicatement, et sans geste brusque à l’aide d’une petite balayette, faire tomber l’essaim dans la ruchette.
Après plusieurs tentatives, une fois la Reine « capturée », les abeilles vont d’elles même dans la ruchette.
Néanmoins, il reste toujours des « rebelles » qui retournent sur la branche attirées par les phéromones laissées sur place. Pour inibiber ces dernières, est utilisé un enfumoire.
» Bien que ce ne soit pas facile, il est primordial de mettre la Reine dans la ruchette, sans quoi, les abeilles ressortent et retournent auprès de cette dernière. «
M. Klopfenstein – Intervenant Apiculteur
La ruchette sera laissée en l’état jusqu’au coucher du soleil afin que les abeilles restent dans la ruchette. Puis l’apiculteur la récuperera et enruchera l’essaim à la cave durant 48h environ afin de ne pas donner l’envie d’essaimer. La ruche sera enfin disposée à l’air libre.
Pour rappel, les abeilles sont des espèces très importantes pour la pollinisation et sont protégées. Si vous constatez un essaim dans un arbre, avisez tout de suite le 118, puis veiller à ne pas vous en approcher et établir un périmètre autour de ce dernier. Les abeilles ne sont pas agressives si elles ne se sentent pas en danger.