Un champ s’embrase aux Champs-Fréchets!!!

Un champ s’embrase aux Champs-Fréchets!!!

Etant en Caserne pour faire le briefing de la semaine à venir quand tout à coup, à 18h52, nos bips se mettent à sonner.

Nous sommes alarmés par la Centrale d’Engagement et de Traitement des Alarmes (CETA) du Service d’Incendie et de Secours (SIS) pour un Incendie dans un champs situé à la rue des Lattes.

Le feu a facilement été attisé par le vent et la forte chaleur présente ce jour là.

Une première équipe composée de 5 sapeurs et du chef d’intervention partent toute sirène hurlante sur les lieux du sinistre avec notre Tonne-Pompe.
Puis 3 autres personnes prennent un autre véhicule avec la remorque à tuyaux. D’autres personnes arriveront par la suite en renfort.

« La prise de décision »

En arrivant sur place, le chef d’intervention doit rapidement évaluer l’ampleur du sinistre, le sens du développement du feu liée à la direction du vent, les dégâts possibles si aucune action n’est menée et quels moyens a-t-il à disposition.
Ceci déterminera ses priorités et ses axes d’intervention.

Le chef d'Intervention
Le chef d’Intervention

L’engagement et la collaboration est essentielle…

Le chef d’intervention doit donc décider les moyens qu’il va engager en étroite collaboration avec le SIS qui est présent ce jour là.

Il est urgent d’agir à la vue des voitures stationnées non loin de là, un autre champs de tournesol à proximité ainsi qu’une forêt
Il a été décidé de se partager le terrain en secteur afin de mieux disperser les ressources à disposition et de maîtriser au plus vite le développement de l’incendie.

Un spécial remerciement à M. CHOLLET pour nous avoir transmis ses photos.

Bien que le feu fût vite maîtrisé vers 19h20, il a fallut refroidir et noyer les lisières afin d’éviter toute reprise de l’incendie. Aux alentours de 20h30 nous commencions le rétablissement pour finir en Caserne vers 21h30.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code