Introduction de l’Hygiène en Intervention

Introduction de l’Hygiène en Intervention

Et dire qu’avant, on éteignait les incendies, on nettoyait le matériel et on rentrait à la maison. Les polluants rencontrés sur le lieu de l’intervention sont ainsi ignorés et emportés avec soi.
En 2010, l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) publie une recherche confirmant que le métier de pompier est considéré comme exposant les travailleurs au risque de développer des cancers. Dès lors, En Europe, puis en Suisse, ce met en place des campagnes de prévention liée à l’hygiène en intervention.

Contexte

Dans le cadre de leurs fonctions, les sapeurs-pompiers peuvent être exposés à des contaminants pendant les exercices de formation ou les situations d’urgence tels que les incendies.

Préoccupations et dangers

Les vêtements de protection et le matériel des sapeurs-pompiers qui sont contaminés en entrant en contact avec les matières dangereuses ou des produits de combustion et de décomposition sur les lieux de l’incendie.
La manipulation de ces éléments peut entraîner l’exposition par voie aérienne à ces contaminants ainsi que l’exposition par contact cutané. Afin que les pratiques d’hygiène soient respectés, il faut pouvoir mettre en places les éléments suivants:

  • Des installations techniques.
  • des procédures de décontamination.
  • Mise en place de matériel de protection individuelle (les appareils de protection respiratoire et les gants)

La prévention par la formation

Il est important d’axer la prévention et la sensibilisation de ce genre de sujet par de l’entrainement afin de développer des réflexes lors des engagements réels.
Les entraînements soulèvent parfois des questions et des réflexions sur les moyens à mettre en place, ce qui nous permet d’affiner nos techniques de décontamination.

Ce samedi , les porteurs d’appareils respiratoires lors d’un exercice d’intervention, la formation de base sur « l’hygiène en intervention »

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code