Le samedi 11.06.2022, s’est tenu un exercice avec les porteurs respiratoires.
Ce jour-là, il était question d’entrainer la confiance et l’esprit d’équipe.
Lors d’intervention, il est plus que nécessaire qu’entre binôme, la communication soit efficace et qu’entre eux, règne la confiance. Notamment lors de mission de reconnaissance sans visibilité.
Pour pimenter le tout, chaque mission devait être réalisée en un minimum de temps. Tout en respectant les prescriptions de sécurité.
Ont été mis en place 3 postes :
•1 poste « théorique » se reposant entièrement basé sur leurs connaissances.
Un questionnaire d’une vingtaine de questions.
• 2 postes « pratique »
– Parcours à effectuer avec du service au tuyaux, ouverture de porte et sauvetage d’une personne
– Parcours sans visibilité, 1 porteur devait guider à la voix son camarade qui ne voyait pas le parcours. Au milieu, un exercice de rapidité de changement de bouteille d’air devait se faire.
Un porteur respiratoire perd d’office l’odorat et sa perception visuelle sera fortement réduite.
L’un des objectifs de faire un parcours sans visibilité, est d’augmenter la capacité mentale du sapeur et qu’il puisse développer aussi ses 2 autres sens sensoriels, c’est à dire, le touché et l’audition.
Son aptitude à se représenter l’environnement dans lequel il évolue, lui permettra de progresser dans des situations difficiles.
Ces exercices ont démontré l’importance d’avoir une totale confiance en son camarade. le travail de coordination entre les 2 sapeurs est lui aussi essentiel afin de gagner en efficacité dans l’engagement.