1km de Tuyaux…

1km de Tuyaux…

Exercice de printemps

Le 7 mai à 19h10, nous avons effectué un exercice sur alarme qui simulait un départ de feu dans un bâtiment du Terrain Jakob. L’objectif était d’établir une conduite d’alimentation en eau depuis le chemin des Arbères, soit 1 kilomètre de conduites (voir plan ci-dessous). De nombreux enseignements ont pu être tirés de cet exercice particulier.

Cet exercice présentait plusieurs difficultés. Tout d’abord, la distance de la borne incendie la plus proche qui nous obligeait à déployer une conduite sur un kilomètre. Ceci est possible garce à notre remorque à tuyaux qui transporte huit-cents mètres de conduites d’un diamètre de 75mm. Les deux-cents mètres restants étant pris dans d’autres véhicules, notamment notre tonne-pompe.

Autre difficulté, le dénivelé de 25 mètres entre le point d’eau et le terrain Jakob. En effet, plus la différence est importante, plus la perte de pression au point d’arrivée est importante. La perte cumulée entre le point d’eau et le sinistre était de 2.5 bars due à la dénivellation. D’autre part des pertes de charges sont également dues au fortement dans les tuyaux. Au total nous perdions 7,5 bar de pression.

Pour compenser ce problème de perte de charge, l’utilisation d’une motopompe au point d’eau et d’un tonne-pompe à l’arrivée est indispensable. À l’aide d’un bassin souple de 1500 litres au niveau de la motopompe et de la citerne de 2500 litres de notre tonne-pompe, le débit d’eau à l’arrivée et la pression générée par le tonne-pompe nous permirent d’avoir assez d’eau et de pression pour engager plusieurs lances à incendie.

L’autre objectif d’un tel exercice sur alarme est de tester la réactivité et l’organisation de la compagnie pour engager ses moyens avec l’effectif disponibles à un moment donné. Il y a donc beaucoup d’éléments imprévisibles dans ce type d’exercice auxquels il faut s’adapter. Au final cet exercice a démontré que nous étions capable d’engager en tout temps un tel dispositif. 

Comme pour chaque exercice, il y a également et des points à améliorer qui ont été relevés, ce qui constitue tout l’intérêt d’un tel exercice.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code