Dans le domaine de la formation et du maintien des techniques d’abattage, il est essentiel pour notre activité, de former des « référents » pour assurer la formation en interne.
Lors d’intervention pour déblaiement ou lors d’événement naturel, nos spécialistes « tronçonneuses » sont engagés pour opérer les différentes missions qui nous sont confiées.
Dernièrement, notre nouveau responsable des spécialistes « tronçonneuses » a accompli avec succès, sa formation de base d’abattage. L’Etat-Major le félicite et lui souhaite tout le meilleur pour la suite de sa carrière.
Bien que les sapeurs pompiers volontaires n’abattent pas les arbres, il est primordial d’avoir une ou deux personnes dûment formées pour ce genre de travail.
Nos sapeurs débitent le bois une fois au sol. Même si l’arbre une fois couché peut paraitre inoffensif, il en est tout autre.
Plt Köppel F.
En effet, selon les tensions qui peuvent être exercées sur le tronc, elles peuvent être dangereuses si les sapeurs tronçonnent le tronc sans respecter les prescriptions de sécurité.
Notre responsable des spécialistes tronçonneuses à pour tache d’organiser 2 fois par année, des exercices afin que les sapeurs puissent maintenir leur acquis et doit veiller à l’entretien de nos machines.
Une formation complète pour l’abattage 1 semaine durant
- Connaissances générales de la tronçonneuse et les règles d’utilisation
- Organisation des premiers secours et de la place de travail
- Dispositions légales
- Règles de base pour l’abattage et les travaux de façonnage
- Technique d’abattage (cas normal, arbre pourri, abattage des petits bois)
- Arbres encroués
- Techniques de façonnage
- Tailles de débitage (taille verticale simple, taille circulaire et taille coincée)
- Connaître ses limites